Conseils de préparation

Comment préparer correctement un trophée pour la naturalisation ?


En taxidermie, la qualité de la matière première est un aspect primordial si l’on désire un résultat optimal. Voici ci-dessous quelques consignes à respecter afin de bien préparer votre trophée avant de l’amener chez votre taxidermiste
Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec nous dès que possible si vous prévoyez de nous confier un animal/trophée (idéalement avant de le prélever).

Il est important de noter que tous les animaux ne sont pas forcément ‘’naturalisables’’, cela va dépendre de leur état sanitaire et de conservation au moment de la réception. Certains dommages ne sont pas toujours reconnaissables et peuvent apparaître au cours du processus, nous vous conseillerons au mieux selon la situation.

De manière générale, il faut veiller à ne pas traîner l’animal sur le sol lors du transport, ne pas le saigner, ne pas ouvrir plus haut que le sternum, ne pas le suspendre par le cou, ni le laisser au soleil/hors d’une chambre froide. Tous les animaux doivent être mis dans un sac plastique étanche avant la congélation, pour éviter un éventuel dessèchement (pas de sacs poubelle, ni de sac perforé).
Atelier de Taxidermie Berclaz Christopher

Trophées à blanchir et défenses de sangliers

  • Congeler votre trophée dès que possible en attendant de l’amener chez votre taxidermiste. Si cela n’est pas possible, le conserver en chambre froide et l’apporter dans les 1-2 semaines.
  • Afin d’éviter de sectionner ces dernières, congeler la tête entière de l’animal. Si cela n’est pas possible,le conserver en chambre froide et l’apporter dans les 1-2 semaines

Croquis 1 défenses.
Atelier de Taxidermie Berclaz Christopher

  • Les capes (têtes/bustes)


    • ...
    • Couper la peau au milieu de l’animal, à la hauteur du fond du sternum, en veillant à le faire de manière perpendiculaire au corps, et couper les pattes au niveau du genou. Dépecer/dérouler avec précaution jusqu’à la nuque et sectionner la dernière vertèbre. Si nécessaire, il est possible de faire une incision sur le dos de l’animal, en suivant la crinière. Placer le trophée dans un sac étanche au congélateur et l’amener dans les plus brefs délais chez son taxidermiste. Attention, ne jamais saigner un animal que l’on désire naturaliser !De même, il ne faut en aucun cas suspendre l’animal par une corde autour du cou ! 
Croquis 2 animal entier pour cape de profil Croquis 3 animal entier pour cape de dessus





Atelier de Taxidermie Berclaz Christopher

    • Les oiseaux


Manipuler délicatement l’animal et le congeler dans les plus brefs délais après avoir fermé les ailes et enroulé dans un linge légèrement humide puis dans un sac plastique étanche. S’il-y-a des traces de sang, rincer délicatement avec un peu d’eau froide et essuyer. 

Atelier de Taxidermie Berclaz Christopher

Les poissons

Ne pas vider le poisson ni endommager sa tête, l’enrouler dans un linge mouillé et le placer dans un sac plastique étanche avant de le congeler dans les plus brefs délais. Il est utile de prendre de nombreuses photos après la capture, afin de pouvoir recréer toutes les couleurs d’origine. Pour les têtes de poisson, couper 5 cm après les nageoires pectorales, comme sur le schéma ci-dessous. Croquis 6 poisson tête coupée
Atelier de Taxidermie Berclaz Christopher

  • Les animaux chassés à l’étranger

Si le rapatriement immédiat du trophée dans de bonnes conditions n’est pas possible, il est préférable de laisser faire la première préparation (dédoublage et salage) à un taxidermiste local.Toutefois, veiller à ce que le trophée soit apprêté dans les délais les plus courts (une température élevée signifie une putréfaction plus rapide) et que le taxidermiste sur place ait connaissance de l’objectif final (cape, demi, animal entier, tapis, …). Lors du rapatriement du trophée, ne pas oublier de prendre connaissance des lois en vigueur (permis d’export/import pour les espèces protégées, certificats vétérinaires, etc). Nous vous conseillerons volontiers à ce sujet.Astuce : Si vous devez voyager avec votre trophée, pensez à le congeler auparavant et à l’enrouler dans un linge légèrement humide afin de conserver le trophée à la température la plus froide possible. Si vous transportez l’animal ‘’en peau’’, placez des bouteilles d’eau congelées dans le thorax et enveloppez le dans une couverture de survie ou un sac à gibier. 
Recherche